La Fortuna

Deuxième étape sur quatre de notre périple au Costa Rica. La Fortuna est une sorte de village touristique près du volcan Arenal, qui propose restaurants et activités sportives.

(vidéo en bas)

La deuxième étape de notre voyage nous conduit vers le centre. Nous arrivons en minibus à La Fortuna, près du volcan Arenal, où nous logeons au Selina. C’est une chaine d’auberges de jeunesse qui a aussi un espace coworking, une cuisine, une piscine, un bar, des activités et parfois un restaurant. C’était un endroit très sympa.

La région de la Fortuna est une région pleine d’activités pour touristes, notamment sportives.
Nous avons choisi le canyoning et le rafting pour la journée guidée, puis nous avons fait notre propre itinéraire le second jour avec le trail 68 et la cascade La Fortuna. Voyons ces activités plus en détails.

C’est avec l’agence Desafio que nous avons fait le canyoning et le rafting. Les trajets se font en minibus et à midi nous avons eu un repas de type buffet, vraiment extra, avec seulement des spécialités costaricaines et c’était délicieux.
Le canyoning dans cette région consiste en une randonnée aquatique avec quelques rappels et un saut dans une eau très brune. Il faut dire qu’il n’y avait presque pas d’eau (voir la vidéo) car nous étions à la fin de la saison sèche, donc rien à voir avec le canyoning en Suisse.
Le rafting était très intéressant et nous avions un bon guide qui nous a même parlé des animaux et de certaines plantes qu’on voyait au bord de la rivière pendant notre descente. Au début il y a une petite partie théorique et ensuite on fait du rafting en eau vive.

Le deuxième jour nous nous rendons en taxi au pied du volcan Arenal pour effectuer le trail 1968 (nom qui vient de la date de début de la dernière éruption). En effet, il n’y a pas spécialement de transport en commun qui y mène. L’entrée au « trail » coute environ 15 dollars par touriste ( les locaux ne paient jamais le même prix). C’est un peu bizarre de payer pour faire une randonnée tout seuls, qui d’ailleurs n’est pas très longue, 1h30-2h au maximum. elle fait penser à une promenade dans un jardin botanique car la végétation est assez variée et on marche près des restes de l’éruption et il y a même un petit lac.
Après avoir mangé notre pique-nique à la fin du trail, nous poursuivons en taxi vers la cascade La Fortuna qui est aussi un lieu payant, alors que c’est dans la nature. Alors bon, ils ont construit un escalier de 500 marches, des toilettes, un magasin souvenir etc… pour une petite cascade donc. On s’y est baignés et c’était très froid, mais vu qu’on avait chaud ça passait très bien !

On a réussi à rentrer à pied jusqu’au Selina, pour économiser le taxi et voir du pays :

Il faut dire que La Fortuna est également apprécié pour ses diverses installations de bains thermaux: Baldi, Paradise, Ecotermal, etc.
Toutefois, les locaux se rendent aux thermes naturels dans le lieu qu’ils appellent El Chollin et se baignent dans la rivière chaude.