Via ferrata du Tichodrome, Noiraigue


Il s’agit à ma connaissance, de la seule via ferrata de cette région (Neuchâtel-Jura-Seeland), du côté suisse. Attention, cette via est fermée les six premiers mois de l’année pour laisser les oiseaux en paix.

L’accès :

On a tourné en rond pendant deux heures avec la voiture pour la trouver…

Alors en fait, il y a DEUX moyens de l’atteindre.

La première solution (moins de marche) est de se parquer sur le parking du restaurant du « Haut de la Côte », ce qui est autorisé. Pour le GPS, il se situe sur le territoire de la commune de BROT-PLAMBOZ (information qui nous manquait à nous!). On redescend la route asphaltée ensuite sur un petit bout jusqu’à la via ferrata. Le retour de la via est indiqué (plus ou moins, mais on se débrouille).

Google maps

La deuxième solution (un peu plus de marche) est de se parquer à Noiraigue et trouver le sentier pédestre officiel balisé jaune qui monte jusqu’au départ de la via ferrata. Pour le retour, on redescend jusqu’au départ de la via, puis jusqu’à Noiraigue par le même sentier pédestre.

schweizmobil.ch

La via ferrata :

La via ferrata est très facile, il s’agit d’une sorte de chemin creusé latéralement dans la roche, vertigineux et avec une belle vue sur Noiraigue, mais uniquement sur Noiraigue. C’est vraiment qu’un seul flanc de la colline.

C’est une via ferrata pour débutants et il est à noter qu’il y a un passage à deux hauteurs: des échelons pour les adultes et des échelons pour les enfants un peu plus bas.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *